Artes -  Centre d’Action Psychopédagogique pour l’Evolution des Compétences

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 ARTES - Centre d’Action Psychopédagogique

pour l’Evolution des Compétences

Vous êtes un particulier

Une enquête de Manpower réalisée par le bureau d’étude de marché IVOX en janvier 2011 a démontré que sur 3000 Belges de plus de 18 ans, sans emploi, à la recherche d’un (nouvel) emploi ou possédant un emploi récent, une grande majorité s’attend à travailler chez plus de 6 employeurs durant toute sa carrière. Seul 9% s’attend à avoir seulement 1 employeur pendant sa carrière et 17% s’attend à avoir plus que 10 employeurs.


Jouer un rôle actif et s’impliquer dans son évolution professionnelle est un enjeu fondamental pour tout individu. Toute personne possède en elle les ressources pour trouver ses propres solutions et optimiser son évolution.


Ceci vous concerne…


- Votre emploi actuel ne vous épanouit plus.

- Vous souhaitez faire évoluer votre carrière.

- Vous cherchez à vous réorienter professionnellement.

- Vous voulez progresser au sein de votre société et   développer vos compétences.

- Vous pensez à créer  votre propre activité professionnelle.

- Vous vivez une situation professionnelle difficile, un   changement.

- Gérer votre temps est un vrai défi.

- Vous cherchez un emploi mais avez besoin d’un accompagnement.

Besoin d’un accompagnement ?


- Un changement, une réorientation, intégrer un nouveau poste.

- Améliorer votre connaissance de vous-même.

- Donner du sens à votre parcours professionnel.

- Fixer des objectifs réalistes et réalisables.

- Développer des outils efficaces pour votre recherche d’emploi  (CV, lettres de motivations, préparation active aux entretiens  d’embauche et aux assesments).

- Valider votre expérience et vos compétences.

- Obtenir des informations sur les formations, le marché de l’emploi et les secteurs d’avenir.

- Confirmer votre projet d'orien-tation et recevoir un regard extérieur.



Un accompagnement axé sur des décisions immédiates et sans apprentissage de la gestion du parcours professionnel est inefficace. C’est pour cette raison qu’il nous importe avant tout de fournir les clés, les moyens, par une démarche pédagogique, pour s’orienter tout au long de sa vie. Notre objectif est de vous permettre l’appropriation de la gestion de votre orientation et carrière. Vous aider à apprendre à développer une position réflexive sur vos  compétences pour  prendre de la hauteur et envisager de nouvelles perspectives.  



Plusieurs solutions efficaces et sur-mesure





Le Bilan de Compétences


Notre société en constant changement exige des employés d’être de plus en plus polyvalents et flexibles pour permettre l’adaptation aux évolutions. Le monde du travail cherche moins des qualifications que des compétences techniques et sociales, d’où l’intérêt d‘identifier et de valider ses savoir-faire et savoir-être.


    

     De quoi s’agit-il ?


Le Bilan de Compétences est un outil d’aide à la gestion individuelle des compétences développées au fil des expériences professionnelles et autres.


Il s’agit d’une démarche volontaire permettant une meilleure connaissance de soi, de ses atouts et ses axes de progrès.


L’accompagnement est centré sur la personne et sur son environnement.  Il a pour objectif de permettre à tout individu de réaliser ses objectifs d’évolution, de se réorienter, de construire un projet professionnel et de développer efficacement ses outils de recherche d’emploi.


Nous proposons un conseil adapté quels que soient le niveau de formation initial et la qualification acquise.


Objectifs…


- Retrouver une meilleure confiance en soi à travers une meilleure connaissance de soi.

- Discerner les conditions pour un sentiment d’efficacité personnel.

- Définir ses forces et axes de progrès.

- Identifier et valoriser ses compétences (savoir faire/savoir être/savoir agir). Définir un profil professionnel.

- Identifier les emplois possibles et leurs pré-requis. Découvrir de nouveaux secteurs d’activité, de nouveaux métiers. Recevoir des informations sur les possibilités du marché de l’emploi.

- Elaborer un projet professionnel ou envisager un changement.

- Elaborer un plan d’action et éventuellement trouver une formation en adéquation avec son projet.

- Apprendre à rédiger un CV et des lettres de motivations efficaces.

- Activer et développer un réseau professionnel.

- Négocier avec efficacité ses atouts auprès d’un employeur.


Le Coaching de carrière



       De quoi s'agit-il ?


Le coaching est un processus d'accompagnement de courte durée qui s'oriente sur des objectifs professionnels spécifiques, réalistes et mesurables. Les entretiens sont axés sur la personne, ses particularités et son environnement. 


Il vise à révéler les talents d'une personne en libérant son potentiel et en améliorant la confiance en soi. Le postulat de départ étant que chacun dispose en lui-même de ses propres réponses à ses questions.


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 L’Orientation Professionnelle


       De quoi s’agit-il ?


Un ou deux entretiens avec un conseiller pour vous aider à opérer un choix professionnel ou de formation en fonction de vos aspirations, vos intérêts, votre motivation et votre personnalité.

L’orientation consiste à explorer votre parcours, depuis vos études aux expériences professionnelles et personnelles. des tests vous aideront à mieux vous connaitre pour mieux vous présenter. les entretiens vous permettront de  révéler vos forces et atouts ainsi que vos points de progrès.

Ces étapes nous permettront de dégager des pistes que nous confronterons à la réalité du marché de la formation et de l’emploi.


Modalités


Le bilan comprend  six à sept entretiens à raison d’un par semaine ou de deux par mois

Il se déroule en plusieurs étapes :


Entretien d’analyse de la demande


- La clarification des attentes.

- Information  sur le déroulement du bilan.


Phase d’exploration et investigation


- Mettre à plat du parcours personnel et professionnel et analyse de celui-ci.

- Faire le point sur les intérêts et motivations.

- Identifier les compétences.

- Définir un profil de personnalité au travail.

- Déterminer les potentialités et les axes de progrès.


Phase d’action


- Définir des pistes d’orientation.

- S’informer sur les pistes retenues.

- Définir un plan d’action.

- Elaborer les outils pour communiquer les compétences identifiées.


Conclusion


- Entretien de synthèse.

- Remise d’un rapport de bilan.

- L’étalement dans le temps et le travail de réflexion mené entre les séances permet la maturation du projet. L'espace de parole est naturellement confidentiel.



Pour qui ?


Toute personne ayant une expérience professionnelle.



Objectifs…


- Préciser qui ce qui vous intéresse, motive et passionne, ainsi que ce qui ne vous convient pas (ou plus).


- Dégager de nouvelles pistes en les confrontant à la réalité du marché de l’emploi.


- Explorer les métiers et le marché du travail, découvrir leur évolution.


- Faire un choix de formations, en toute connaissance des débouchés, des opportunités mais également des exigences et contraintes.


Apprendre à vous orienter dans présent et dans l’avenir .


Modalités



- La consultation d’orientation se déroule en un ou deux entretiens individuels


- L'espace de parole est naturellement confidentiel


- Utilisation des concepts théoriques issus des sciences de l’éducation et de la psychologie de l’orientation



Objectifs…


- Mieux se connaître pour se faire connaître et reconnaître grâce à une meilleure confiance et affirmation de soi.


- Travailler sur les émotions et les croyances limitantes et libérer son potentiel en prenant appui sur ce qui fonctionne, les atouts, les talents et les forces.


- Discerner les conditions pour un sentiment d’efficacité personnel.


- Développer une stratégie qui vise le développement de la personne en intégrant et en prenant appui sur toutes ses dimensions, sa réalité et son environnement.


Modalités


Le coaching se déroule sous forme d'entretiens individuels. Un nombre de séances nécessaires sera défini lors de l’analyse de la demande. L'espace de parole est naturellement confidentiel.

Utilisation des concepts théoriques issus des sciences de l’éducation et des pratiques issues de la  PNL,  de l’Analyse Transactionnelle et de la Systémique.


Le coaching se déroule en plusieurs étapes :

La clarification des attentes.


Information sur le déroulement du coaching.


Elucidation de la situation et du changement souhaité.


Formulation d’un objectif.


Elaboration d’un plan d’action.


Définition des forces et des axes de progrès.


Mise en place de stratégies et objectifs intermédiaires.


L’étalement dans le temps et le travail de réflexion mené entre les séances permet la maturation du projet. L'espace de parole est naturellement confidentiel.



Pour qui ?


Toute personne ayant une expérience professionnelle.